mercredi 20 juin 2012

Nouveau site

Après quelques années de bons et loyaux services pour l'ancien site, kitani.org fait aujourd'hui peau neuve.

Pour cette nouvelle version, nous passons sur un format de blog (exit le forum PhpBB, place à Blogger de Google !) avec comme objectif de simplifier la communication du club et de favoriser les publications de qualité plutôt que les conversations trollesques ;)
En bref plus de clarté, plus d'ouverture au public et pourquoi pas d'interaction.
En effet l'ancien forum, avec ses 7 années au compteur, ses milliers de posts et sa vingtaine de topics et sous-catégories, était devenu un joyeux bazar qui pouvait rebuter les nouveaux venus, et probablement aussi les visiteurs réguliers si l'on en juge par la baisse drastique du rythme des contributions ces derniers temps...

le logo de l'ancien site


Un autre mérite de taille pour ce nouveau support est qu'il est totalement gratuit (c'est gratuit, c'est tesuji), ce qui n'est pas une moindre qualité pour une toute petite association comme la nôtre...
De plus il peut être administré très facilement (finies les longues heures d'admin d'hébergement ou de mises à jour de PhpBB...) et il peut même être co-géré par plusieurs personnes au sein du club (un volontaire ?).

Last but not least, la plateforme Blogger a beaucoup progressé et il est désormais possible d'avoir une mise en page à la fois personnalisée ET attractive, le tout accompagné d'un rendu adapté pour les mobiles sans aucun développement supplémentaire, de temps de réponse généralement excellents, d'une disponibilité sans faille, et d'une optimisation du référencement comment dire... ben... optimale (on est chez Google quand même !!1).

Dernier changement et après j'arrête c'est promis, la page Google+ qui va bien pour ceux qui sont sur dessus (oui je sais).

Bref que du bonheur, avec cependant un petit bémol, la perte (temporaire ?) du petit goban interactif de la home, que j'avais développé entièrement avec mes petits doigts en javascript "old-school", un gadget bien rigolo avec son énorme base de données d'à peu près une trentaine d'exercices (simples) de tsumego.
Mais bon, d'autres ont fait bien mieux depuis et il n'avait qu'un intérêt limité, donc sa disparition ne devrait pas bouleverser la face du monde (encore que on sait jamais, effet papillon et tout ça...).

le petit gadget Kitani... RIP...
pas la peine de cliquer celui-là c'est juste un screenshot :)


Pour conclure, j'espère que cette nouvelle mouture vous satisfera pleinement et que vous serez nombreux à revenir sur ce site, lire nos articles et poster vos commentaires de joie ou d'insulte (ces derniers seront bien sûrs totalement censurés, on parle quand même de jeu de go là, c'est pas l'Hôtel des Ventes de Diablo, quoique je serai pas contre une offre préférentielle pour une bonne baguette de wizard lvl36 spé arcanes, mais je m'égare ;).

A bientôt.