Communiqués de presse

Quatre animations à Bordeaux pour les parties Lee Sedol - Alphago

Le 9 mars 2016, le logiciel Alphago développé par Google deepmind a remporté son premier match contre le champion Coréen Lee Sedol. Il s’agit du premier d’une série de 5 matchs qui visent à évaluer les progrès des logiciels d’intelligence artificielle.

Bien que précédé par la victoire d’Alphago 5-0 contre Fan Hui en octobre, cette première victoire des “machines” a surpris les joueurs de go du monde entier et les pronostiqueurs. Les joueurs professionnels de go voyaient pour la plupart Lee Sedol gagner les 5 matchs.

Lee Sedol a très rapidement tenté des coups inhabituels, pensant probablement que s’il amenait la partie en dehors des schémas classiques, l’ordinateur, qui a “étudié” de nombreuses parties, ne saurait pas trouver les réponses adéquates. Mais cette stratégie n’a pas bien fonctionné. La partie est resté serrée, et nombre de commentateurs ont longtemps considéré qu’Alphago était en léger retard sur Lee Sedol. Mais le logiciel a su trouver une séquence d’invasion (sur le bord droit du plateau) qui a mis en grande difficulté Lee Sedol. La partie a continué encore quelques coups, mais le joueur humain a finalement abandonné au 198ème coup, conscient qu’il ne pouvait plus rattraper son retard.

Quatre matchs restent à jouer d’ici au 15 mars.

Le club de Go de Bordeaux organise 4 rendez vous à Bordeaux autour des 5 matchs entre Alpha Go et Lee Sedol

Le jeudi 10 mars à partir de 18h00 à la Zone du dehors (68 cours Victor Hugo): initiation au go et commentaire des deux premières parties par un joueur fort.

Le samedi 12 mars à partir de 15h00 à Jeux Barjo (12 rue Saint James): initiation au go tous publics, tous âges.

Le mardi 15 mars à partir de 18h30 au Node (12 rue des Faussets): conférence sur l’intelligence artificielle avec Aquinum

Le samedi 19 mars à partir de 14h00 à l’université de Bordeaux (place de la Victoire): conférence déat sur le jeu de go et l’intelligence artificielle (avec des informaticiens, psychologues, neurologues, et en présence de Fan Hui, 1er joueur professionnel battu par Alphago et actuel arbitre des matchs Lee Sedol Alphago).

plus d’informations:

 

Fan Hui obtient une nouvelle fois le titre de champion d'Europe - 2 août 2015

Pour la troisième année consécutive, Fan Hui obtient le titre de champion d'Europe lors du congrès européen qui s'est tenu à Liberec, en république Tchèque. 
Il s'est défait en quart de finale de Thomas Mateusz (1er dan professionnel européen), puis en demi-finale de Thomas Debarre (6ème dan amateur français) pour affronter finalement pour le titre de champion d'Europe Ali Jabarin (1er dan professionnel européen également).

On notera également que l'équipe de France (à laquelle Fan Hui participe après l'avoir longtemps entraînée) a fini première du tournoi par équipe, n'obtenant ce titre que de façon extrèmement serrée face à l'Ukraine, les deux équipes finissant à égalité de points et deux départages étant nécessaires pour attribuer ce titre.

Félicitation à Fan Hui et à toute l'équipe de France de go!

Fan Hui devient double champion d'Europe de go

Fan Hui a su défendre son titre de champion d'Europe à Sibiu, en Roumanie, devant près de 600 joueurs. Il devient le premier français a avoir obtenu deux fois le titre de champion d'Europe de Go.

Lire le communiqué de presse


Fan Hui rejoint le club Kitani - 27 novembre 2013


Fan Hui, champion d'Europe de Go, champion d'Europe 2013, meilleur joueur d'Europe (classement EGF) et ancien membre de l'équipe jeune de Chine rejoint le club de Bordeaux en janvier 2014.

Lire le communiqué de presse




Le tournoi de Go de Bordeaux 2013 se déroule à Lanton -  20 septembre 2013 

Le tournoi de Go du club Kitani réunira une quarantaine de joueurs de tous niveaux pour le week-end à Lanton.

Lire le communiqué de presse