lundi 25 juin 2012

The Surrounding Game

Si le jeu de Go est pour vous bien plus qu'un moyen (agréable) de passer le temps et que vous n'avez pas encore entendu parler du projet The Surrounding Game Movie, je ne peux que vous recommander la visite de ce site et pourquoi pas de contribuer au projet, ce que j'ai fait sans hésiter.


Pour résumer rapidement, The Surrounding Game, devrait être une fois terminé un documentaire long-format ambitieux et de qualité, avec pour objectif d'introduire et de promouvoir le jeu de Go auprès du grand public.
Partant du postulat que notre jeu favori, pourtant si actif et ancré dans les cultures asiatiques, est loin d'avoir  acquis dans le reste du monde le statut et la popularité qu'il mérite ("oh tiens vous faites un Othello ?"), 4 jeunes étudiants américains ont mûrement réfléchi et lancé ce projet de prime abord un peu fou, mais au final enthousiasmant et très prometteur, qui d'après ce que j'en ai vu ne se bornera pas qu'au simple traitement de la pratique ludique (ou compétitive) du Go, mais explorera aussi ses aspects culturels et historiques. Tout un programme ...




Le site du projet m'a tout de suite impressionné : équipe très pro, motivée, et ambitieuse (il faut voir la qualité du trailer pour s'en convaincre, voir ci-dessous), ayant mené une  véritable réflexion sur ce que doit être ce documentaire, ayant su s'attirer des sponsors de taille ( Fondation IngAmerican Collegiate Go Association, interview de Cho Hun-Hyun himself!), et coup de maître (tesuji !), ayant mis en place un système d'appel à contribution communautaire via la plateforme Kickstarter.






Ce service, que j'ai découvert au passage et qui est en soi une excellente idée qui mériterait développement, est une espèce d'incubateur à idées qui confronte des projets de toute nature au public, et fait appel aux internautes pour les co-financer s'ils en ont l'envie. Sur le même principe j'avais déjà utilisé Indigogo lors de la fameuse affaire Oatmeal vs FunnyJunk (ouch, déjà $215000 récoltés !), je ne sais pas si un équivalent existe en France, mais je trouve ce concept très stimulant.

Bref, pour revenir à Surrounding Game, si lorsque vous décidez de contribuer (montant libre à partir de $1 - attention commission de $8 pour les européens ! ça va mieux en le disant), vous acquérez le statut de "généreux donateur" (Backer en jargon Kickstartien) ce qui est déjà un motif de fierté non-négligeable ;) mais qui peut se doubler d'une satisfaction plus matérielle puisque les fondateurs ont prévu un système progressif de récompenses en fonction des dons effectués, qui va du symbolique (la carte postale avec remerciements de l'équipe) au solide (DVD exclusif du futur documentaire) jusqu'au franchement trippant (goban en kaya, entrevue avec l'équipe, partie perso avec un des joueurs pro consultant pour le doc, etc.).


A l'heure où je vous parle, le projet en est déjà à 300 contributeurs et $17,827 récoltés, et a donc d'ores et déjà dépassé l'objectif initial de $15000, ce qui est déjà une belle performance, mais peut être encore amélioré puisqu'il reste encore 12 jours de collecte (échéance samedi 7 juillet).

Si vous vous sentez l'âme d'un producteur (où sont mes cigares bord@yl ?!) ou que plus simplement vous souhaitez promouvoir le Go à votre niveau et apporter votre petite contribution au développement de ce jeu, je ne peux que vous encourager à vous joindre à l'effort de guerre communautaire.
Certains d'entre vous pourront objecter qu'il s'agit d'un projet anglo-saxon, et donc de fait sûrement americano-centré et a fortiori en anglais dans le texte, mais je suis certain que des traductions/sous-titres de qualité seront très rapidement disponibles, si ce n'est inclus directement au projet, et que nous aurons enfin un objet filmique de référence que nous pourrons fièrement exhiber sur nos étagères recommander à nos proches, commenter lors de dîners mondains ou pourquoi pas projeter en cinémathèque ;).