Formation ludothécaires et assimilés - 13 mai 2017

centre d'animation du grand parc
Le club de Go Kitani propose le samedi 13 mai à Bordeaux de 14h00 à 18h00 une formation ludothécaires et assimilés. Elle se tiendra au centre d'animation du Grand Parc

L'objectif de cette formation est :
- de vous faire acquérir les bases du jeu de go permettant de jouer, de s'amuser et de présenter le jeu à des publics variés.
- de connaître les meilleures méthodes pour faire découvrir le jeu de go, en situation individuelle comme en situation de groupe (face à une classe)
- d'approcher la dimension culturelle du jeu de go, de vous permettre de développer un discours autour du jeu de go, le relier à son histoire asiatique notamment.

Cette formation sera assurée par Olivier Claverie. Elle sera construite à partir d'une expérience importante de l'initiation au jeu de go auprès de publics variés (enfants comme adultes, en individuel comme en groupe, dans des parcs, des salles de cours, des festivals, des trains - c'est assez pratique, le public est captif - , etc.). Elle est en partie tirée de la formation à l'initiation au jeu de go donnée par Fan Hui, pédagogue officiel de la fédération française de go et auteur de nombreux ouvrages d'initiation au jeu de go.

Cette formation comprendra un temps d'initiation au jeu de go et est donc ouverte aux joueurs débutants ou aux personnes ne connaissant pas le jeu de go. Il ne s'agit par contre pas d'un stage visant à vous perfectionner au jeu de go.

Cette formation est ouverte à tous, même si dans l'esprit, elle s'adresse plutôt à des ludothécaires ou à des personnes travaillant dans des structures mettant des jeux à disposition du public.

Le tarif de cette formation est de 80 €
Pour toute information: contact@kitani.org

Pourquoi le Jeu de go:






Le jeu de go existe depuis plus de 2500 ans (au minimum, en vérité son histoire se confond avec celle de la société chinoise antique). Comme le dit si bien Fan Hui "Si on ne s'amusait pas en jouant au go, il aurait disparu, si ce jeu n'était pas intéressant, il aurait disparu aussi."
Le fait est que le jeu de go fascine et passionne un grand nombre de ses pratiquants. Or il est possible de comprendre l'esprit du jeu de go et d'entrapercevoir d'où vient cette fascination sans avoir un niveau élevé. 

Le jeu de go est un jeu d'une grande simplicité, extrêmement accessible à tous les publics. Pourtant il porte une très grande profondeur, au sens où ce jeu est inépuisable: les maîtres de go qui y consacrent leur vie y apprennent toujours des choses. C'est donc à la fois un jeu simple d'accès mais où il est possible de s'investir pleinement.

Comme tous les jeux, le jeu de go permet le développement de nombreuses capacités cognitives et sociales. Mais surtout, le jeu de go a des affinités fortes avec la vie humaine qui font que plus que tout autre jeu à notre avis, il permet d'expérimenter au travers des parties des questions que tout un chacun peut se poser. Un proverbe que les joueurs de go aiment beaucoup dit: "la vie est une partie de go dont les règles ont été inutilement compliquées".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire