mercredi 4 janvier 2017

Actualité du go

Un petit post pour vous parler un peu du monde du go...

Tout d'abord l'EGC (European Go Congress). Il aura finalement lieu cette année à Oberhof (Allemagne). Après l'abandon des Turcs, qui se retrouvaient face à un déficit d'inscription en raison des doutes de nombreux joueurs européens sur la sûreté du lieu, et une décision un peu cavalière mais fort heureusement éphémère de relocalisation en Russie (à Sotchi), c'est finalement l'Allemagne qui a été choisie, afin notamment d'assurer une rotation entre les pays hôtes de cet évènement.

Il nous en restera d'assez originales vidéos promotionnelles!


Pour ceux qui l'ignorent, le congrès européen de Go est l'évènement le plus important en Europe, il s'agit de deux semaines de go attirant généralement entre 500 et 1000 joueurs d'Europe, mais également de nombreux joueurs du reste du monde. Des professionnels asiatiques sont généralement présents.

En 2011, Bordeaux a été choisie comme destination et c'est près d'un millier de joueurs de go qui étaient présents sur le campus de Talence. Ce furent, pour les personnes qui ont pu y participer des souvenirs mémorables. Merci à la FFG et à Astrid qui ont permis l'organisation de cet évènement qui réunit près de 1000 joueurs et accompagnant, dont près de 200 asiatiques, à Bordeaux! Et bien sûr merci à Fan d'avoir obtenu l'organisation de matchs de la ligue professionnelle chinoise entre Shanghai et Xi An (voir les joueurs ici, le haut de page a sauté mais descendez)!



Cette année donc, l'EGC se tiendra à Oberhof du 22 juillet au 6 aout. Voir leur site
Pensez y!

L'autre nouvelle du monde du go s'appelle "Master (P)"
Qui est-ce? mystère.
Master (P) est un compte récemment apparu sur Tygem.
En quelques jours, Master (P) a vaincu tous les plus grands joueurs professionnels asiatiques lors de parties rapides. A son palmarès il y aurait: Ke Jie, Park Yeonghun, Gu Li, Nie Weiping, Iyama Yuta, Park Jungwhan, etc. A noter que les comptes des joueurs pros ne sont pas tous des comptes officiels, l'identité de certains est donc sujet à caution. Pour autant, KeJie a un compte connu et public et il a affirmé être impressionné par cet adversaire "beaucoup trop fort" qui l'a battu trois fois.
Master (P) n'a aucune défaite. Un nul lui a été octroyé... suite à la déconnexion de son adversaire, Chen Yaoye. Chen Yaoye a par ailleurs perdu deux autres parties contre Master (P).

Les rumeurs vont bon train sur le propriétaire de ce compte... Tout le monde parie sur un logiciel, aucun pro connu n'étant capable d'aligner plus de quarante victoires contre des joueurs dont une majorité des meilleurs pros 9 dan. Par ailleurs nombre de ses coups sont typiques des logiciels utilisant en partie du monte carlo (notamment coups inutiles dans le cas où la victoire est sûre).

Mais quel logiciel? Alphago dans une nouvelle version? peu y croient (quelques uns tout de même), les parties d'Alphago ayant été organisées de façon publiques. Il pourrait s'agir dès lors d'un logiciel chinois? Coréen? Japonais.

Zen a fait d'énorme progrès mais ne semble pas avoir encore le niveau, sauf développement caché. Mais là encore, la façon de faire ne semble pas cohérente alors que Zen vient de jouer un match très officiel avec Cho chikun.

Parmi les rumeurs qu'il m'est impossible de vérifier en voici quelques unes: le compte a été créé en Coréen, mais suite à la partie contre Nie Weiping, Master (P) aurait dit "merci maître" en chinois, ce que certains interprêtent comme le fait de... Aja Huang...

Enfin la rumeur qui circule le plus est bien entendu celle à laquelle tout le monde a pensé: il s'agit de Saï !


En tout cas, vous pouvez profiter de nombre de ces parties qui sont listées sur Reddit: ici