dimanche 14 février 2016

Actualité du Go

La nouvelle de la victoire d'aphago sur Fan Hui, vous n'avez pas pu y échapper. Est-ce le début d'une nouvelle époque pour le go? pour les joueurs de go, c'était sans doute quelque chose de moins surprenant que pour le grand public, tant les progrès des ordinateurs ont été constants ces dernières années. Mais il est vrai qu'on ne s'y attendait pas si vite.

soyons beaux joueurs: Félicitations à Alphago! On lui souhaite bonne chance contre Lee Sedol, il va en avoir besoin!

Malheureusement, la médiatisation passagère du Go fut bien... passagère: on a entendu nulle part parler du premier titre de "champion professionnel de go", qui était décerné ce week-end. Le monde du go évolue, et nous sommes en train de mettre en place, en Europe, un statut de joueur professionnel, et des compétitions professionnelles.

Ce fut donc à Saint-Pétersbourg et la victoire y est revenue... à Fan Hui! Félicitation à lui, cela montre qu'il a su garder un moral d'acier. Il a en effet réussit un sans faute et battu tous ses adversaires. C'est donc une victoire sans équivoque. Il devient dès lors le premier détenteur du titre de "champion professionnel de go européen"! Bravo à lui!

Les résultats ici pour ceux qui souhaiteraient connaître le détail des parties

Et bientôt, une vidéo de Haylee sur la chaîne de la fédération Russe de Go.