dimanche 28 février 2016

Lee Sedol - Alpha go: un programme exceptionnel à Bordeaux


Le match Lee Sedol Alpha Go marquera-t-il l'histoire du go? Après la victoire historique sur Fan Hui, Google a décidé de défier l'un des "monstres sacrés" du Go: Lee Sedol, récent vainqueur d'un Jubango historique contre Gu Li.

Du 9 au 15 mars, Lee Sedol affrontera donc Alphago, pour savoir quel chemin sépare encore l'homme de la machine... 5 parties seront jouées, et il faudra se lever tôt:  les parties commenceront à 13h00 en Corée, donc à 05h00 (du matin) en France. Le joueurs disposant de 2h00 chacun (plus byoyomi de 3* 60 secondes), Elles seront diffusées en direct, commentées par Michael Redmond, seul occidental a avoir atteint le rang de 9P (plus haut classement parmi les joueurs professionnels)

Les parties se tiendront les jours suivants:
- le mercredi 9 mars
- le jeudi 10 mars
- le samedi 12 mars
- le dimanche 13 mars
- le mardi 15 mars

Pour mieux comprendre ces parties, le club de Go de Bordeaux vous prépare une petite série d'évènements exceptionnels: notez tout ça!

le jeudi 10 mars, à la zone du dehors, Gilles Zemor (4D) donnera à partir de 19H00 un commentaire des premières parties Lee Sedol Alpha Go. une séance d'initiation au go est prévue dès 18h00, pour que tout le monde puisse profiter de l'évènement.

 Rendez-vous donc dès 18h00 à la zone, 68 cours Victor Hugo



Le Samedi 12 mars à Jeux Barjos, nous donneront également une initiation géante! Rendez-vous à tout le monde pour découvrir le go, dans l'un des centres de la vie du Jeu à Bordeaux.
Nous vous y attendrons dès 15h00, au 12 rue St James



NOUVELLE DATE (mise à jour le 04/03/2016):

Le mardi 15 mars, l'association des professionnels du numérique en aquitaine (Aquinum) organise au Node, avec le club une soirée autour des parties Lee Sedol - Alphago.

Au programme: présentation du go, histoire des matchs AI contre humain, présentation d'algorithmes.

rendez vous à partir de 18h30/19h00 au Node, 12 rue des Faussets, à Bordeaux


 Le Samedi 19 mars, nous vous préparons un évènement exceptionnel avec l'université de Bordeaux.

En présence de Fan Hui qui nous racontera son expérience face à Alphago, des chercheurs viendront éclairer cette confrontation entre intelligence humaine et intelligence artificielle au travers de mini-conférences et d'échanges avec le public. Des chercheurs en mathématique et informatique, mais également des psychologues cogniticiens et chercheurs en neurosciences, viendront discuter avec nous de l'évènement "Lee Sedol - Alphago" et nous permettront de mieux comprendre ce qui sépare l'intelligence artificielle de l'intelligence humaine. Le programme sera très bientôt présenté ici (et des affiches seront disponibles)! Il s'adressera à tout le monde, et pas seulement aux joueurs de go: n'hésitez pas à relayer autour de vous!

Rendez vous donc samedi 19 mars, pour un évènement qui se tiendra sur le site de la Victoire, que nous allons animer avec des tables de go et des initiations dès 14h00. Venez nombreux!

A très bientôt!

dimanche 14 février 2016

Actualité du Go

La nouvelle de la victoire d'aphago sur Fan Hui, vous n'avez pas pu y échapper. Est-ce le début d'une nouvelle époque pour le go? pour les joueurs de go, c'était sans doute quelque chose de moins surprenant que pour le grand public, tant les progrès des ordinateurs ont été constants ces dernières années. Mais il est vrai qu'on ne s'y attendait pas si vite.

soyons beaux joueurs: Félicitations à Alphago! On lui souhaite bonne chance contre Lee Sedol, il va en avoir besoin!

Malheureusement, la médiatisation passagère du Go fut bien... passagère: on a entendu nulle part parler du premier titre de "champion professionnel de go", qui était décerné ce week-end. Le monde du go évolue, et nous sommes en train de mettre en place, en Europe, un statut de joueur professionnel, et des compétitions professionnelles.

Ce fut donc à Saint-Pétersbourg et la victoire y est revenue... à Fan Hui! Félicitation à lui, cela montre qu'il a su garder un moral d'acier. Il a en effet réussit un sans faute et battu tous ses adversaires. C'est donc une victoire sans équivoque. Il devient dès lors le premier détenteur du titre de "champion professionnel de go européen"! Bravo à lui!

Les résultats ici pour ceux qui souhaiteraient connaître le détail des parties

Et bientôt, une vidéo de Haylee sur la chaîne de la fédération Russe de Go.