dimanche 1 juillet 2012

BadukTV

The First and Best Baduk Channel on Earth.

Baduk TV, pour nous, les kibbitzeurs.
Comme l'indique le slogan sur le site de BadukTV, il s'agit d'un tout nouveau service qui peut intéresser, ou au moins intriguer, un certain nombre d'entre nous, joueurs de Go n'ayant pas la chance de vivre en Corée (du sud, je précise..).
En effet il ne s'agit ni plus ni moins que de la retransmission sur Internet, et gratuitement, d'une chaîne de télévision exclusivement dédiée au Go et qui traite notamment des compétitions coréennes.












le formulaire de création de compte, quand il marche...




Le service est encore en beta, et d'ailleurs mon inscription ne s'est pas faite sans difficulté : 4 ou 5 tentatives infructueuses et plusieurs jours d'attente avant de pouvoir créer un compte, indispensable si on veut pouvoir visionner plus de 2 minutes...


Bon une fois ces petits problèmes de démarrage surmontés, il faut être honnête ça marche désormais plutôt bien, mis à part quelques lags/interruptions dans le flux mais sans réelle importance.










prêts pour une séance de pub ? on vous aura prévenu...
Bon alors évidemment, tout est en coréen, des incrustations aux commentaires en passant par les pubs, ce qui rend l'expérience assez exotique (haa les pubs coréennes..). 


Peut-être un jour aurons-nous droit à des sous-titres en anglais, ce qui me paraîtrait cohérent avec l'objectif affiché de s'adresser à une audience internationale, mais d'ici là il faudra se contenter des accents chantants typiques du pays du Matin Calme...




Mais bon ce n'est finalement pas si gênant, pouvoir suivre une partie de pro en direct, même sans rien comprendre aux commentaires, est toujours une expérience en soi, et a minima une façon agréable de passer le temps.




vous ne comprenez rien aux commentaires ? c'est normal, nous non plus.
Surtout que les éditeurs ont pour une fois pensé à tout le monde en terme d'accès au service puisque des applications Android/IOS sont disponibles pour nos smartphones et tablettes (eux aussi fabriqués en Corée - ils sont trop forts :) ).
En tout cas j'ai testé ces applications avec succès sous différents terminaux Android et ça marche très bien. Franchement  regarder BadukTV sur une tablette c'est vraiment sympa et presque la concrétisation d'un vieux rêve pour le geek & go-addict que je suis.


La encore, le deuxième slogan mis en avant sur la page internet de BadukTV semble respecté :

anywhere, anytime, on all screens.

c'est ambitieux et ça me plaît. D'ailleurs si vous utilisez leurs applis sous d'autres environnements je serai curieux d'avoir vos retours d'expérience, savoir ce que vous en pensez, vos critiques, vos avis.


tiens mais je le connais lui, on s'est pas croisé au club ? ah non je dois confondre...

Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire, ne vous laissez pas intimider par le bouton Register and Purchase, le service est bel et bien gratuit, en tout cas pour l'instant, et mérite d'être essayé par tout amateur de Go.


edit : apparemment pour supporter les coûts techniques le service est devenu payant dépuis quelques jours. Les prix sont raisonnables (7$/mois, 70$/an) et en contrepartie il est prévu une localisation (au moins anglaise) dans un avenir plus ou moins proche.