lundi 25 juin 2012

The Surrounding Game

Si le jeu de Go est pour vous bien plus qu'un moyen (agréable) de passer le temps et que vous n'avez pas encore entendu parler du projet The Surrounding Game Movie, je ne peux que vous recommander la visite de ce site et pourquoi pas de contribuer au projet, ce que j'ai fait sans hésiter.


Pour résumer rapidement, The Surrounding Game, devrait être une fois terminé un documentaire long-format ambitieux et de qualité, avec pour objectif d'introduire et de promouvoir le jeu de Go auprès du grand public.
Partant du postulat que notre jeu favori, pourtant si actif et ancré dans les cultures asiatiques, est loin d'avoir  acquis dans le reste du monde le statut et la popularité qu'il mérite ("oh tiens vous faites un Othello ?"), 4 jeunes étudiants américains ont mûrement réfléchi et lancé ce projet de prime abord un peu fou, mais au final enthousiasmant et très prometteur, qui d'après ce que j'en ai vu ne se bornera pas qu'au simple traitement de la pratique ludique (ou compétitive) du Go, mais explorera aussi ses aspects culturels et historiques. Tout un programme ...




Le site du projet m'a tout de suite impressionné : équipe très pro, motivée, et ambitieuse (il faut voir la qualité du trailer pour s'en convaincre, voir ci-dessous), ayant mené une  véritable réflexion sur ce que doit être ce documentaire, ayant su s'attirer des sponsors de taille ( Fondation IngAmerican Collegiate Go Association, interview de Cho Hun-Hyun himself!), et coup de maître (tesuji !), ayant mis en place un système d'appel à contribution communautaire via la plateforme Kickstarter.






Ce service, que j'ai découvert au passage et qui est en soi une excellente idée qui mériterait développement, est une espèce d'incubateur à idées qui confronte des projets de toute nature au public, et fait appel aux internautes pour les co-financer s'ils en ont l'envie. Sur le même principe j'avais déjà utilisé Indigogo lors de la fameuse affaire Oatmeal vs FunnyJunk (ouch, déjà $215000 récoltés !), je ne sais pas si un équivalent existe en France, mais je trouve ce concept très stimulant.

Bref, pour revenir à Surrounding Game, si lorsque vous décidez de contribuer (montant libre à partir de $1 - attention commission de $8 pour les européens ! ça va mieux en le disant), vous acquérez le statut de "généreux donateur" (Backer en jargon Kickstartien) ce qui est déjà un motif de fierté non-négligeable ;) mais qui peut se doubler d'une satisfaction plus matérielle puisque les fondateurs ont prévu un système progressif de récompenses en fonction des dons effectués, qui va du symbolique (la carte postale avec remerciements de l'équipe) au solide (DVD exclusif du futur documentaire) jusqu'au franchement trippant (goban en kaya, entrevue avec l'équipe, partie perso avec un des joueurs pro consultant pour le doc, etc.).


A l'heure où je vous parle, le projet en est déjà à 300 contributeurs et $17,827 récoltés, et a donc d'ores et déjà dépassé l'objectif initial de $15000, ce qui est déjà une belle performance, mais peut être encore amélioré puisqu'il reste encore 12 jours de collecte (échéance samedi 7 juillet).

Si vous vous sentez l'âme d'un producteur (où sont mes cigares bord@yl ?!) ou que plus simplement vous souhaitez promouvoir le Go à votre niveau et apporter votre petite contribution au développement de ce jeu, je ne peux que vous encourager à vous joindre à l'effort de guerre communautaire.
Certains d'entre vous pourront objecter qu'il s'agit d'un projet anglo-saxon, et donc de fait sûrement americano-centré et a fortiori en anglais dans le texte, mais je suis certain que des traductions/sous-titres de qualité seront très rapidement disponibles, si ce n'est inclus directement au projet, et que nous aurons enfin un objet filmique de référence que nous pourrons fièrement exhiber sur nos étagères recommander à nos proches, commenter lors de dîners mondains ou pourquoi pas projeter en cinémathèque ;).





jeudi 21 juin 2012

Un lecteur SGF compatible Blogger ?

Salut tout le monde, je suis à la recherche d'un bon lecteur de fichiers SGF pour enrichir ce tout nouveau site, genre les excellents Eidogo ou Goswf (gludion rules !).
Evidemment il y'a la contrainte de la plateforme Blogger qui limite les uploads à la trinité récurrente des  fichiers images classiques (jpg, png, gif).

le lecteur GoSwf de chez Gludion - avec du bon flash dedans.

Pour Goswf il y'a bien un tuto dédié à l'intégration dans Blogger, mais j'ai l'impression qu'il n'est plus à jour, ou alors c'est moi qui n'arrive plus à lire (les schichos), en tout cas nulle part je ne trouve ce fameux menu Attachments dont il est fait mention et qui me permettrait, epic win, d'uploader le lecteur lui-même (goswf.swf) et les fichiers .sgf voulus.


le non moins excellent Eidogo de Justin Kramer, en techno web standard (js mon ami)



Du coup si l'un d'entre vous connaît une parade ou une alternative, ou a surmonté le même difficulté sur Blogger, qu'il n'hésite pas à se manifester ici-même :)
Le Dieu du Moyo, dans sa grande mansuétude, devrait le récompenser au centuple !!

mercredi 20 juin 2012

Nouveau site

Après quelques années de bons et loyaux services pour l'ancien site, kitani.org fait aujourd'hui peau neuve.

Pour cette nouvelle version, nous passons sur un format de blog (exit le forum PhpBB, place à Blogger de Google !) avec comme objectif de simplifier la communication du club et de favoriser les publications de qualité plutôt que les conversations trollesques ;)
En bref plus de clarté, plus d'ouverture au public et pourquoi pas d'interaction.
En effet l'ancien forum, avec ses 7 années au compteur, ses milliers de posts et sa vingtaine de topics et sous-catégories, était devenu un joyeux bazar qui pouvait rebuter les nouveaux venus, et probablement aussi les visiteurs réguliers si l'on en juge par la baisse drastique du rythme des contributions ces derniers temps...

le logo de l'ancien site


Un autre mérite de taille pour ce nouveau support est qu'il est totalement gratuit (c'est gratuit, c'est tesuji), ce qui n'est pas une moindre qualité pour une toute petite association comme la nôtre...
De plus il peut être administré très facilement (finies les longues heures d'admin d'hébergement ou de mises à jour de PhpBB...) et il peut même être co-géré par plusieurs personnes au sein du club (un volontaire ?).

Last but not least, la plateforme Blogger a beaucoup progressé et il est désormais possible d'avoir une mise en page à la fois personnalisée ET attractive, le tout accompagné d'un rendu adapté pour les mobiles sans aucun développement supplémentaire, de temps de réponse généralement excellents, d'une disponibilité sans faille, et d'une optimisation du référencement comment dire... ben... optimale (on est chez Google quand même !!1).

Dernier changement et après j'arrête c'est promis, la page Google+ qui va bien pour ceux qui sont sur dessus (oui je sais).

Bref que du bonheur, avec cependant un petit bémol, la perte (temporaire ?) du petit goban interactif de la home, que j'avais développé entièrement avec mes petits doigts en javascript "old-school", un gadget bien rigolo avec son énorme base de données d'à peu près une trentaine d'exercices (simples) de tsumego.
Mais bon, d'autres ont fait bien mieux depuis et il n'avait qu'un intérêt limité, donc sa disparition ne devrait pas bouleverser la face du monde (encore que on sait jamais, effet papillon et tout ça...).

le petit gadget Kitani... RIP...
pas la peine de cliquer celui-là c'est juste un screenshot :)


Pour conclure, j'espère que cette nouvelle mouture vous satisfera pleinement et que vous serez nombreux à revenir sur ce site, lire nos articles et poster vos commentaires de joie ou d'insulte (ces derniers seront bien sûrs totalement censurés, on parle quand même de jeu de go là, c'est pas l'Hôtel des Ventes de Diablo, quoique je serai pas contre une offre préférentielle pour une bonne baguette de wizard lvl36 spé arcanes, mais je m'égare ;).

A bientôt.

lundi 18 juin 2012

Congrès Européen 2011

Cet été 2011 s'est tenu à Bordeaux l'EGC, le congrès européen de Go.
Il s'agit du plus gros événement annuel en Europe, attirant chaque année des centaines de joueurs venus disputer le titre de champion d'Europe, ou celui de champion Open.
Pour l'année 2011, la FFG s'est portée candidate afin d'organiser cet événement d'une ampleur considérable, et c'est notre bonne ville de Bordeaux qui a donc accueilli cette dernière édition, sur le campus de Talence, du samedi 23 juillet au samedi 6 août 2011.




Après Paris, Grenoble et Marseille, cette 4ème édition française a accueilli près de 800 participants (dont plus de 300 joueurs en dan) au cours de ces 2 semaines intenses, et a vu se disputer le championnat d'Europe en 10 rondes (remporté pour la 2ème année consécutive par le russe Ilja Shikshin 7D contre le redoutable roumainTaranu Catalin 5p , voir détails sur le blog de Motoki Noguchi), mais aussi de nombreux tournois périphériques (blitz, équipes, pairgo, ...), parties simultanées de joueurs pros venus d'Asie, analyses publiques de parties, ainsi que de nombreuses activités ludiques annexes histoire de reposer les quelques synapses surchauffées par le soleil (ou le bon vin !).


Shikshin 7d (gauche) vs Catalin 5p

Nous vous proposons de visualiser le compte-rendu vidéo officiel de cet évènement majeur, tourné par l'équipe du Congrès :





samedi 16 juin 2012

Kitani Minoru


Le club de Go Kitani de Bordeaux fut l'un des premiers clubs créés en France, en 1979.
Il porte le nom d'un célèbre joueur de Go du début du XXème siècle, Kitani Minoru, dont la vie inspira au prix Nobel de littérature Kawabata Yasunari un roman intitulé "Le Maître ou le tournoi de Go".

Kitani Minoru ( 木谷実 , 1909 – 1975
l’un des joueurs de go professionnels 
les plus célèbres au Japon
au cours du xxe siècle.
Joueur prodigieux dans sa jeunesse, il fût avec Go Seigen à l'origine d'innovations techniques révolutionnaires qui allaient bouleverser définitivement les bases théoriques du jeu. A noter que Go Seigen, autre légende du Go Japonais, est aussi le nom du club de nos amis toulousains ...
Plus tard, Kitani créa un dojo au sein duquel il forma toute une génération de futurs champions eux aussi légendaires (Cho Chikun, Takemiya Masaki, Kato Masao, ...).
Bien sûr notre "dojo" bordelais a des ambitions plus modestes, mais c'est avec fierté que nous portons depuis plus de 20 ans le nom de ce maître incontesté et visionnaire.